Une poupée pas comme les autres…

Couture Poupée de chiffonJe suis fière, mais tellement fière ! J’ai (MOI ?!), avec mes petites mains, et mes si petites connaissances en couture, réalisé une poupée pour ma fille. Si si si, c’est vrai ! Alors oui, elle a une jambe plus longue que l’autre et des bras montés à l’envers, mais malgré tout, je suis hyper fière.
Curieusement, Petite Bulle l’a beaucoup aimé et serré dans ses bras lorsqu’elle n’avait ni visage ni cheveux… bon, depuis elle l’aime bien quand même. Comme elle n’a jamais eu de doudou ou bébé favoris, je ne m’en fais pas 🙂

Petite Bulle n’était pas encore née que je lorgnais déjà sur des tutoriaux de poupées Waldorf. Je ne connaissais rien à cette pédagogie mais souhaitais créer une poupée pour ma fille. Il me semblait évident que ma fille allait saisir l’intention, l’idée de créer moi-même la poupée me plaisait beaucoup.

J’ai découvert cette page de Thread & Needles, qui regroupe une quantité de liens pour aider quiconque qui a l’ambition de réaliser une poupée de chiffon. J’ai ensuite sauvegardé les liens de ces incroyables tutoriaux que je n’ai pas eu le courage de suivre : Le royaume de popy, Douceurs de maille, Les bigorneaux, et même sur Flickr. Le plus délicat dans cette affaire étant la tête, j’ai préféré me rabattre sur le livre de Corine Crasbercu : Poupées en chiffon. Il semblerait que la première édition de ce livre (2007) est meilleure, mais ne l’ayant pas trouvé à la bibliothèque je me suis contentée de l’édition de 2013.

Poupées en chiffon

Couverture Poupées en chiffon

  • Livre avec les patrons de couture
  • Auteur : Corinne Crasbercu
  • 144 pages – 21 x 25 cm
  • Éditeur : Marabout
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Les photos du livre donnent vraiment envie. Les modèles sont beaux, les associations de couleurs et de textures également. C’est seulement en approfondissement un peu que je me suis rendue compte que 95 % du livre était consacré aux vêtements, et seules 7 pages à la confection de la poupée. Une seule page pour le corps et six pages pour chacune des variantes de la tête. J’ai tenté, follement, cette aventure. J’ai lu et relu dans tous les sens les différentes étapes de fabrication. Certaines évidences ne me sont venus que tardivement mais j’ai tout de même réussi à décrypter l’essentiel. Comme aucun schéma ou aucune photo n’accompagne les indications, je me suis lancée un peu aveuglement dans cette réalisation.

J’ai aujourd’hui compris le principe, et j’ai presque envie de recommencer. Je garde tout de même un souvenir amer de ce manque de clarté (un pas à pas photographique aurait été apprécié) et pense m’en remettre aux tutoriaux listés plus haut pour de futures réalisations.

Voici quelques photos de ma réalisation :

Activité couture - poupée de chiffon - découpe patron1
Disposition et découpe des différents éléments du patron.

Activité couture - poupée de chiffon - assemblage
Assemblage des différentes pièces.

Activité couture - poupée de chiffon - rembourrage
Rembourrage avec l’aide de Petite Bulle.

Activité couture - poupée de chiffon - corps terminé
Tadaa ! Bonjour petite poupée ! (on voit bien les bras montés à l’envers…)

Activité couture - poupée de chiffon - cheveux
Préparation des écheveaux pour les cheveux.

Activité couture - poupée de chiffon - cheveux
Teinture naturelle (curcuma et ocre) des cheveux.

Activité couture - poupée de chiffon - poupée
Bienvenue petite poupée !

Pour la pose des cheveux, ces différents articles m’ont beaucoup aidé, merci beaucoup aux auteurs respectifs : ici, et surtout .

Il ne me reste plus qu’à lui coudre une jolie petite robe ! Affaire à suivre !

Et vous, avez-vous déjà réalisé – ou songez-vous à réaliser – une poupée de chiffon ?

Note : Petite Bulle a 28 mois au moment de réaliser cette poupée.

Sommaire des activités créatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *