Un cœur pour papa

Fabriquer une carte en forme de cœurCes cœurs, nous les avions réalisés pour la fête des pères. La technique nous permet d’en réaliser une certaine quantité, nous pouvons donc également en offrir à toutes les occasions aux personnes qu’on aime !

Je privilégie toujours la fabrication de cadeaux personnalisés, mais je dois reconnaître qu’avoir un stock de carte faites maison est un grand avantage quand on manque de temps pour en créer une en dernière minute (ce qui peut arriver !).

Notre carte a été réalisée comme un monotype. Il s’agit d’un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Mais lorsque l’on découpe le support, nous pouvons facilement produire de multiples tirages à la forme souhaitée. Les traces laissées auront toutes la même forme, seul l’aspect des empreintes sera différent.

Pour fabriquer ces cartes en forme de cœur, voici les différentes étapes de réalisation :

J’ai tout d’abord dessiné et découpé un cœur en papier
Découpe du cœur pour fabriquer carte de vœux
…que j’ai ensuite reporté sur une plaque de polystyrène extrudé (ou expansé… il se trouve en rayon bricolage pour l’isolation de la maison). J’ai découpé au cutter la forme de cœur.
Découpe cœur dans le polystyrène
Je l’ai ensuite présenté à Petite Bulle…
Cœur en polystyrène prêt à être encré
…puis c’est parti pour le mélange des couleurs !
Mélange peinture
Petite Bulle applique la peinture au pinceau
Application de la peinture au pinceau
…ou au rouleau.
Application de la peinture au rouleau
Elle pose une feuille de papier sur le cœur encré et appuie dessus pour transférer la peinture (avec les doigts s’ils ne sont pas trop sales ou avec un torchon propre). À cette étape il est possible de tester différentes pressions et différents outils pour différentes variantes de rendu.
Poser le papier pour réaliser le monotype
Petite Bulle soulève la feuille de papier…
Soulever la feuille de papier
… et TaDammm !
Monotype cœur
On en fait plusieurs sur de jolis papiers, nous choisissons de les découper et nous sommes contentes du résultat (et le papa aussi) !
Monotype carte cœur

Sommaire des activités créatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *