Peindre – et marcher – avec de l’argile

Empreinte avec de l'argile J’ai trouvé une peinture idéale pour les tout petits, une peinture naturelle, avec un produit naturel, j’ai nommé : l’argile !
Sensible à la question de la dangerosité des peintures du commerce, j’ai testé plusieurs recettes de peintures à base de farine ou fécule de maïs mais rien n’y faisait. La texture ne me convenait pas vraiment. Un peu désespérée de ne pouvoir proposer de peintures saines à ma fille, j’ai découvert par hasard ce produit : les peintures naturelles de Natural Earth Paint

Son prix – avec frais de ports – m’a un peu refroidie, mais les couleurs – et l’innocuité du produit – me plaisaient bien. J’ai mis le lien de côté en attendant de vider mes pots de peintures actuels. Le site chouchous.fr semble être le seul revendeur français de ce produit.

Et puis un jour je suis tombée sur un vieux paquet d’argile verte que je m’étais procuré pour tester des recettes de shampoing et dentifrices naturels. Une idée lumineuse m’est venue ! Petite Bulle apprécie énormément les empreintes, je lui ai donc immédiatement proposée de patauger dans cette boue d’argile et voici le résultat.

Emrpeinte de pied à l'argile à 22 mois.
Empreinte de pied à l’argile à 22 mois.

Nous attendrons l’été pour le faire avec le corps en entier ! Petite Bulle était ravie et le jeu s’est prolongé en passant la serpillère pour nettoyer les débordements.

Cette peinture naturelle est aussi très jolie appliquée au pinceau, lorsqu’elle est très fluide, on peut retrouver des effets de transparence que j’apprécie dans l’aquarelle.

Argile vertePour préparer cette peinture, il n’y a rien de plus simple : il suffit de mélanger l’argile (ici de l’argile verte ultra-ventilée Montmorillonite Ilite de Cattier) avec un peu d’eau. En fonction de la quantité d’eau vous aurez une peinture plus ou moins liquide. À ce mélange il est possible d’ajouter des colorants pour obtenir différentes teintes. Nous n’avons pour le moment pas testé, il faudrait pour cela utiliser de l’argile blanche. Et puis pour avoir un mélange totalement inoffensif, il faudrait travailler avec des colorants naturels comme du jus de betterave, des épices ou autres astuces de ce type. En attendant de tester les argiles Natural Earth Paint, nous allons nous amuser avec cette argile verte.

Avantages
  • Rapide à préparer et ça sent bon !
  • Totalement inoffensif et apporte une autre texture que la peinture habituelle.
  • Si vous l’utilisez directement avec les mains et pieds, on a la peau douce après une session peinture !
  • Se conserve même après l’avoir dilué, il suffit d’humidifier à nouveau l’argile qui aura séché.
Inconvénients
  • Le séchage : les trop grandes quantités d’argile déposées sur la feuille vont s’effriter.
  • Si on veut de la couleur, il faut préparer ses mélanges.

 

À votre tour, n’hésitez pas à partager vos expériences ci-dessous !

Note : Les liens de cet article ne sont pas sponsorisés.

Sommaire des activités créatives

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *