Chansons et comptines – Nos livres disque préférés

Couverture du livre Je chante avec mon bébéPetite Bulle n’a pas été bercée par beaucoup de comptines étant bébé, je n’arrivais pas à m’y mettre, à m’y faire. Un blocage en quelque sorte. Écouter et chanter des chansons enfantines ne m’était pas du tout familier, à me demander si j’en écoutais moi même étant petite ! J’ai essayé à plusieurs reprises mais les quelques disques ou livres audio que je croisais sur mon chemin avaient tous des sons horripilants, parfois avec des voix criardes et aigües d’enfants ou de femmes qui m’irritaient les oreilles (je précise que je suis très sensible !). Seules certaines voix masculines m’étaient moins désagréables. Les paroles de certaines chansonnettes m’agaçaient également (par exemple La souris verte) que j’ai abandonné l’idée de partager cela avec ma fille.

Et puis un jour j’ai croisé un livre qui m’a réconcilié avec les chansons et comptines pour enfants. Puis d’autres ont suivi, car après une multitude d’emprunts à la bibliothèque, j’ai progressivement pu réunir quelques livres audio qui me convenaient. Et tout naturellement ceux-ci ont plu à Petite Bulle à son tour. Sur le tard, certes, mais maintenant on chante et danse ensemble 🙂

Il y a dans cette sélection uniquement des livres disque, ceux-ci ont l’avantage d’apporter un support visuel à chaque comptine. Petite Bulle associe l’image au son et réclame le livre dès qu’elle entend la musique. Et en plus d’être audibles, ils sont beaux !

Je chante avec mon bébé

C’est LE livre qui a sauvé mes oreilles !

Il s’agit d’un livre qui nous invite à chanter et nous émerveiller avec les enfants. L’auteure, Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance, nous raconte la richesse qu’apporte le chant dans la toute petite enfance. Le répertoire est large : berceuses, jeux de nourrice, chansons à gestes, premières chansons à texte, chansons à répétition, jeux de doigts, rondes, etc. 107 chansons au total qui sont toutes accompagnées d’un petit commentaire sur leur origine ou avec des indications de jeux de mains à adopter.

Extraits du livre Je chante avec mon bébé

Le livre est découpé en sept parties correspondants à différentes périodes d’éveil de l’enfant : à la naissance, à partir de 5 mois, 12 mois, 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi et 3 ans. Certaines chansons sont donc plus adaptées à des enfants d’un certain âge, en fonction de ses facilités d’écoute, de perception de sons et de sa motricité. Mais bien évidemment cela ne doit pas nous empêcher d’écouter une comptine pour notre plaisir sans prendre en compte ce classement.

Je chante avec mon bébé

Couverture Je chante avec mon bébé

  • Livre avec deux disques pour chanter avec son bébé.
  • Auteur : Agnès Chaumié
  • Illustrateur : Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray, Louise Heugel
  • 165 pages – 21 x 24 cm
  • Éditeur : Enfance et musique
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Chaque partie est illustrée par une illustratrice différente, la mise en page du livre est propre et soignée. Je découvre par la même occasion le label Enfance et musique et vous invite à aller visiter leur site qui a un catalogue bien fourni et semble être de qualité.

Maman les p’tits bateaux

Tom-Tom et Nana vous connaissez ?! J’ai replongé dans mon enfance en découvrant ce livre illustré par Bernadette Desprès. Les éditions Bulles de savon ont conçu et réalisé un très beau livre disque : 13 comptines traditionelles sont interprétées par un orchestre symphonique. Au sommaire : Il était un petit navire, Au clair de la lune, Lundi matin, Il était un petit homme, Gentil coquelicot, À la volette, À la claire fontaine, Le bon roi Dagobert, Dans la forêt lointaine, Maman les p’tits bateaux, Polichinellle, Bonjour ma cousine, Fais dodo colas mon p’tit frère.

Extraits du livre Maman les p'tits bateaux
Ces comptines sont interprétées d’une très belle manière et les petites scénettes en bande dessinées sont vraiment rigolotes. J’aime beaucoup l’écriture manuscrite de Bernadette Desprès utilisée pour les titres et les paroles, voici enfin un livre qui n’utilise pas une fausse écriture manuscrite (entendre par là une typographie reproduisant l’écriture manuscrite).

Maman les p’tits bateaux

Couverture Maman les p'tits bateaux

  • Livre disque
  • Chanteur : Jean René
  • Illustrateur : Bernadette Desprès
  • 23 pages – 22 x 28 cm
  • Éditeur : Bulles de savon
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Comptines pour danser et pour faire la sieste

Une amie m’avait parlé de cette collection Éveil musical chez Didier jeunesse. Par curiosité j’ai pu écouter quelques uns de ces titres. Comptines pour la sieste m’a bien plu, toutes les chansons sont douces et agréables à écouter. Il fût un temps, il était LA solution pour faire dormir Petite Bulle 🙂 Comptines pour danser a également retenu mon attention pour au moins 8 de ses pistes ! La première, Tiens voilà main droite nous a beaucoup amusé avec petite Bulle. J’ai d’ailleurs par la suite retrouvé cette chansonnette dans le livre Jeux d’éveil à l’écriture. En plus de nous amuser, cette chansonnette est un très bon moyen de formuler les repères spatiaux et de favoriser leur mémorisation. La mélodie entraînante de Papiyon volé nous a également beaucoup plu. Bref, ce livre disque est à découvrir !
Extraits du livre Comptines pour danser

Comptines pour danser

Couverture Comptines pour danser

  • Livre disque
  • Illustrateur : Cécile Hudrisier
  • 28 pages – 16 x 16 cm
  • Éditeur : Didier Jeunesse
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Comptines pour faire la sieste

Couverture Comptines pour danser

  • Livre disque
  • Illustrateur : Cécile Hudrisier
  • 28 pages – 16 x 16 cm
  • Éditeur : Didier Jeunesse
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Des pieds et des mains

Ce livre est un recueil de comptines à danser et à mimer. Le disque « Des pieds » est excellentissime ! Et le bon choix des illustrateurs fait de ce livre un bel objet à regarder.
Extraits du livre Des pieds et des mains

Des pieds et des mains

Couverture Comptines pour danser

  • Livre illustré avec deux disques
  • Illustrateurs : Aurore Petit, Élisa Géhin, Julia Wauteurs, Laurent Moreau, Blanca Gomez, ANouk Ricard, Paloma Valdivia et Julie Colombet
  • 72 pages – 21 x 28 cm
  • Éditeur : Milan Jeunesse
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

Je mettrai à jour cette liste dès que nous aurons découvert de nouveaux titres. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœurs ! Nous nous ferons une joie d’aller les découvrir à notre tour…

Note : Les liens vers amazon sont affiliés, cela me permet d’être rétribuée d’une petite partie du prix de vente du livre et faire vivre ce blog, le prix d’achat reste le même pour vous !

Sommaire de nos livres préférés

2 commentaires

  1. Oh super cet article ! Je suis comme toi : pas à l’aise avec les comptines et pourtant notre bébé adore ! Je pense que ces bouquins vont m’aider ! Merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *