1, 2, 3 banquise

Livre 1, 2, 3 banquiseC’est l’histoire d’un ours, qui est grand, trèèès grand. C’est aussi l’histoire de deux passions : les ours blanc pour petite Bulle, la gravure sur bois pour moi. Olivier Philipponneau doit être l’un des auteurs qui m’a fait me passionner pour la gravure. Son travail – et celui de Raphaëlle Enjary – est remarquable ! (Vous pouvez découvrir leurs réalisations sur le site de l’atelier 3oeil.) J’ai également beaucoup apprécié Zébulon et le poussin et L’oiseau à deux becs du même auteur.  Ils animent également des ateliers gravure pour enfants, sur polystyrène extrudé, sur gomme et sur bois (détail ici).

Tout cela m’a donné beaucoup d’idées, moi qui débute en gravure, qui aime le livre depuis longtemps, qui collectionne les livres illustrés  et qui aimerais partager mes pratiques graphiques avec un jeune public – et pourquoi pas aussi éditer mes livres un jour… Je partage déjà toutes mes explorations avec petite Bulle qui est très bon public ! Encore un peu d’entraînement mais il n’y a aucun doute, graver le bois est une expérience qui apporte des sensations toutes particulières !

Pour en revenir à notre ours – grand, très grand – celui-ci vient se faire titiller par les renards polaires, les pingouins et autres animaux de l’arctique. Qui a dit qu’un ours était plus grand que trois renards ? Dans cette histoire, l’ours aura le dernier mot, mais je ne vous en dis pas plus…

Ce livre est parfait pour un jeune enfant qui découvre les histoires mais le sera aussi pour apprendre à compter ! Il est d’une grande qualité, à la fois la réalisation des gravures que l’impression. Le papier utilisé par les éditions MeMo me plaît toujours autant, le rendu de la couleur bleu est superbe, ce qui en fait un objet agréable et délicat à feuilleter encore et encore avec – ou sans – son enfant !

À découvrir d’urgence !

1, 2, 3 Banquise

Couverture 1, 2, 3 Banquise

  • Thème : Animaux de la banquise
  • Auteur : Alice Brière-Haquet
  • Illustrateurs : Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary
  • 32 pages – 17 x 22,2 cm
  • Éditeur : MeMo, janvier 2014
  • 12 €

Disponible très certainement en médiathèque,
en librairie ou ici sur internet.

Note 1 : Nous avons lu ce livre pour la première fois lorsque Petite Bulle avait 20 mois.
Note 2 : Les liens vers amazon sont affiliés, cela me permet d’être rétribuée d’une petite partie du prix de vente du livre et faire vivre ce blog, le prix d’achat reste le même pour vous !

Sommaire de nos livres préférés

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *