La peinture grand format

Activité peinture grand formatOn ne s’en lasse jamais : peindre avec tout son corps, sur une énorme feuille de papier, marcher, sauter, patauger, égoutter, tracer, se coucher, etc. Et tout cela avec une seule règle : aller au bain tout de suite après !

Je vous conseille vivement de tester un atelier peinture de ce genre. À vrai dire, je crois que Petite Bulle n’a jusqu’à présent exploré la peinture presque que de cette manière. Elle en raffole, pourquoi changer ?!

Munissez-vous d’un rouleau de papier, disposez-le par terre avec de la peinture, et c’est parti, laissez-vous guider par l’instinct créatif de l’enfant ! Une seule règle pour les parents : ne surtout pas intervenir en dirigeant l’expérience toute personnelle de l’enfant.

Ici nous avons utilisé une fin de bobine que nous avons trouvé au magasin d’usine de la papeterie Lana. Si vous habitez ou êtes de passage à Strasbourg ou à proximité, précipitez-vous à l’ouverture de ce magasin chaque deuxième et quatrième mercredi du mois, vous y trouverez quantité de beaux papiers (aquarelle entre autre) ainsi que des fin de bobines. Sinon, une bonne amie m’a soufflée une autre idée – non testée encore – il s’agit d’utiliser du papier intissé à peindre que l’on trouve en magasin bricolage. Le prix semble être très intéressant pour ne pas avoir de problèmes de conscience lors de son utilisation. Laissons nos enfants exploiter de grandes surfaces de papier sans penser à un éventuel gâchis ou problème écologique/économique : c’est pour leur bien !
Activité peinture grand format 1
Je n’ai encore rien lu à ce sujet mais il me paraît évident qu’avoir la possibilité de peindre sur une telle surface permet d’exprimer et de lâcher des émotions fortes. Les émotions sont naturellement le carburant de la créativité.

Activité peinture grand format 2
L’acte de tracer de cette manière offre par ailleurs une expérience sensorielle toute particulière. Avez-vous déjà essayé de mettre les pieds dans de la peinture et de laisser vos empreintes sur une feuille de papier ? Car cette activité n’est pas réservée aux enfants ! Il est même très drôle de la partager pour un moment de fou rires garantis.
Activité peinture grand format 3
Idéalement il faut disposer d’une pièce assez grande pour ne pas craindre de repeindre les murs. En disposant des serviettes ou vieux draps tout autour de la feuille il est très simple de canaliser les débordements. Puis, dès que l’ennui se fait sentir, zou, à la douche !

Ensuite il est possible de recycler de différentes manières le gros barboullis qu’il vous reste : vous pouvez soit le garder tel quel, soit y découper des petites cartes à offrir ou l’utiliser en guise de papier cadeau (selon le grammage de papier utilisé), ou encore vous en séparer si vraiment vous avez atteint des teintes brunâtres trop peu esthétiques 🙂

Pour les plus réfractaires, on peut aussi simplement s’amuser à dessiner le contour du corps de l’enfant allongé. Au crayon ou au feutre et en changeant de couleurs et d’épaisseurs d’outils on obtient de très jolis tracés (que l’on peut ensuite éventuellement colorier) !

Note : Petite Bulle a 28 mois sur ces photos.

Sommaire des activités créatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *