Janvier – 2 ans 1/2 – 33 mois

En ce début d’année 2018 nous avons fait beaucoup d’ateliers peinture improvisés.
Avec des ocres, de la gouache mais aussi avec du jus de choux rouge. En ajoutant du jus de citron on obtient du rose, en ajoutant du savon de marseille, on obtient du bleu. C’est magique !
Peinture enfant
Petite Bulle a aussi beaucoup apprécié disposer et mélanger consciencieusement la gouache avec ses doigts.
Peinture enfant gouache
Le mois de janvier a été le mois des spectacles et de grandes découvertes pour Petite Bulle : nous sommes allées au cinéma voir le film Ernest et Célestine en hiver, puis avons assisté au spectacle À l’ombre d’un nuage de la compagnie en attendant… et décoré par Vincent Godeau, et enfin nous sommes allés écouter Le Coin des enfants de Debussy, et la Suite Dolly de Fauré, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et animé par des dessins sur sable projetés, réalisés en direct par l’artiste Katerina Barsukova.
Spectacles enfant
À la suite du spectacle À l’ombre d’un nuage nous avons fabriqué Maman, Papa et Bébé nuages. Après la découpe et la peinture blanche nous ajouterons la pluie (à l’aide de rubans), et la neige (à l’aide de petits pompons blancs).
Fabrication de nuages en carton

Nous sommes retournées au Musée Zoologique, musée qu’elle connait parfaitement bien, dans lequel elle m’a montré le chemin, au pas de course. Je lui avais préparé une petite chasse au trésor avec six animaux à trouver dans le musée, mais l’intérêt fût de courte durée (j’avoue, je n’ai pas choisi les plus faciles… à refaire…) Nous avons dit coucou au loup et au crocodile, elle a reconnu le colibri qu’elle croise dans beaucoup de ses livres sur les oiseaux (le musée en a une collection incroyable !).

Musée Zoologique Strasbourg enfants

Nous sommes également allées au Musée d’art moderne voir l’exposition Laboratoire d’Europe Strasbourg, 1880–1930. Dans ce musée il est possible d’emprunter une poussette, ce qui m’aide grandement lorsque Petite Bulle ne s’intéresse pas vraiment à ce que je lui présente… Je lui ai toutefois fait remarqué les différents animaux et figures de fillettes et de bébés qui se présentaient à nous.
Musée Art moderne et contemporain Strasbourg avec enfant

Petite Bulle porte un grand intérêt pour tout genre de transvasement liquide, avec toute sorte d’outils et de récipients.
Transvesement
Elle s’intéresse également beaucoup aux puzzles. Pour diversifier un peu les images – et ne pas me ruiner dans l’achat de nouveaux jeux – je lui ai proposé ces jolis puzzles Do It Yourself trouvés ici. Elle était très enthousiaste en découvrant les illustrations des petites filles mais je pense que le puzzle souple (une feuille de papier plastifiée) et sans encoche ne l’a pas convaincu. Je lui proposerai à nouveau plus tard !
Puzzle do it yourself

Les lettres de l’alphabet la passionne toujours, petite séance écriture et reconnaissance des sons…
Alphabet enfant

Nous sommes allés dans la forêt du Mont Sainte-Odile, avons marché sur le mur païen et profité d’une de ces rares journées sans pluie.
Mont Saint Odile Mur Païen

Idem dans notre forêt rhénane favorite, nous avons joué avec de la glace et des lianes.
Forêt rhénane

Nous avons aussi beaucoup lu, beaucoup chanté, beaucoup rigolé. Mais pour tout cela, je n’ai pas de photos !

Sommaire des activités créatives

Sommaire de nos sorties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *