Fabriquer une guirlande pour Papi !

Canard peintCet été nous avons fêté l’anniversaire de Papi, nous avons pour habitude d’offrir des cadeaux faits maison, pour cet évènement j’ai choisi de travailler la pâte de modelage auto-durcissante !

J’avais depuis longtemps alimenté mon compte Pinterest d’idées comme celles ci-dessous (les liens sont sur les images), mais ne savais pas très bien comment j’allais pouvoir mettre cela en application avec Petite Bulle. Elle n’a que 3 ans, je n’ai aucune compétence en modelage et surtout, un temps limité devant nous…

.
Inspiration

Inspiration modelage maisonInspiration modelage oiseauInspiration modelage lapin

Inspiration modelage photophoreInspiration modelage poissonInspiration poissonInspiration modelage lapinInspiration modelage jeu pêche poissonInspiration mobileInspiration modelage maison

.
Le projet

J’ai opté pour le projet le plus simple possible en proposant à Petite Bulle de réaliser une guirlande.
(Nous nous pencherons sur ces belles réalisations ci-dessus plus tard !)

Nous avons utilisé une pâte de modelage séchant à l’air libre (référence Keramiplast des Géants des Beaux-Arts). Il est possible d’en fabriquer soi-même avec de bicarbonate de soude, mais après un résultat médiocre (la pâte s’éfritait après séchage), j’ai préféré acheter cette pâte à moindre coût. Elle est très particulière à modeler, il ne faut pas avoir peur de se « salir » ! À l’aide d’un papier cuisson et sulfurisé j’ai pu étaler la pâte sans en mettre partout sur la table ou le rouleau à pâtisserie.

Nous avons ensuite découpé les formes à l’aide d’emporte pièces : des étoiles, des cœurs et elle a choisi le canard. (non, non ce ne sont pas des préparatifs pour les décorations de Noël !)
Découpe à l'emporte pièces

Après une nuit de séchage, nous avons pu appliquer la peinture. Sur la photo Petite Bulle utilise sa palette de couleurs, mais finalement je lui ai proposé des peintures acryliques (System3) car le rendu était plus lumineux. (Le petit + : ajouter une peinture fluo dans le mélange – ici du rose – pour une teinte encore plus éclatante). Je l’ai laissé peindre chaque face avant et j’ai peint à l’arrière.
Peinture de la pâte de modelage

Après une seconde nuit de séchage (sans oublier de percer des petits trous pour la suspension), j’ai attaché toutes les formes sur une ficelle colorée (environ 11) et sommes allées l’offrir à Papi !
Guirlande faite maison

Sommaire des activités créatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *