Cueillir – et manger – des myrtilles et notre recette de tarte aux myrtilles

Cueillir des myrtillesNous sommes allés cueillir des myrtilles, nous avions un peu d’aide, à huit bras nous avons rapidement récolté 1 kg.

Petite Bulle nous a tout d’abord aidé à porter le pot à lait qui sert de récipient, puis à nous imiter en plaçant délicatement les baies dans le pot, pour finalement constater qu’il était possible de les placer directement dans la bouche 🙂

Nous n’allions pas la priver de ce plaisir, nous nous sommes donc contentés de nos six bras restants pour remplir le pot.

Couverture livre Balade gourmande en AlsaceEn rentrant nous avons préparé notre traditionnelle tarte aux myrtilles alsacienne. La tradition est cependant différente selon la région, la famille, les habitudes etc.

Je vous mets ici une page du livre Balade gourmande que j’ai réalisé il y a quelques années. Ce livre n’est plus édité car la maison d’édition a fait faillite, mais peut-être le trouverez vous encore d’occasion ou à moindre coût sur le web. C’est un peu la bible des recettes alsaciennes en deux volumes (un salé, un sucré). Je m’inspire beaucoup des recettes de ce livre, mais pour la tarte aux myrtilles j’ai ma recette personnelle, celle que j’applique pour la plupart des tartes aux fruits et que j’ai hérité de ma maman…

Recette tarte aux myrtilles

Ma belle maman, quant à elle réalise une tarte aux myrtilles plus proche de la deuxième écrite ci-dessus : sans flan, au naturel, qui est très bonne aussi, mais que voulez-vous, quand on a grandi avec des tartes au myrtilles au flan, il est difficile d’en confectionner soi même différemment…

Ingrédients

Pour la pâte
  • 250 g de farine ;
  • 40/50 g de sucre ;
  • une pincée de sel ;
  • 125 g de beurre ;
  • 1 peu d’eau.
Pour le flan
  • 3 œufs ;
  • 2 cuillère à soupe de sucre (davantage si les myrtilles sont peu sucrées) ;
  • un grand verre de lait.
et des myrtilles !

Cueillir des myrtilles avec un pot à lait

Étapes

Faire la pâte

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter le beurre coupé en morceau. Sabler l’ensemble. Ajouter un peu d’eau tout en mélangeant et former un boule. Réserver au frais pendant au minimum 30 minutes.

Préparer le flan

Battre les œufs, le sucre. Ajouter le lait

Garnir

Verser les myrtilles (environ 500 g).

Recette tarte aux myrtilles

Ajouter le flan, enfourner dans un four chaud (200 / 180 °c). Cuire environ 30 minutes.
Laisser refroidir. Servir !

Les gourmands ajouteront de la crème chantilly 🙂

Bonne dégustation !

Note : Petite Bulle a 27 mois au moment de réaliser cette recette.

Sommaire des recettes de cuisine

Partager :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *