Créer un livre en gravure sur bois

Dessin souris avant gravurePetite Bulle a longtemps feuilleté un livre de comptine dans lequel se trouve la chansonnette Rond Rond Rond la queue d’un cochon, Ri ri ri la queue d’une souris, Ra ra ra la queue d’un gros rat.

Dans mon élan d’apprentissage de la gravure sur bois, je me suis lancée dans la conception d’un petit livret qui reprend ce texte et j’entreprends de réaliser une série de livres reprenant les comptines et chansons qui lui plaisent.

Petite Bulle n’a pas pu participer à la création de ce petit livre, je lui en ai fait la surprise. Elle est aussi encore un peu petite (22 mois lorsque j’ai réalisé ce projet) et surtout je suis à mes tous débuts en gravure et tâtonne encore pour pouvoir sérieusement lui proposer des ateliers gravure lorsqu’elle pourra intervenir à différents stades de la réalisation.

Pour ce premier livret, j’ai choisi cette technique de pliage. Elle a l’avantage d’obtenir rapidement un résultat satisfaisant. Elle me permet d’avoir des pages « recto/verso » et de ne pas avoir à réaliser de reliure.

Livre de comptine

Voici les différentes étapes de réalisation :

Dessin sur papier calque

Technique de pliage © Petitslivres.free.fr

Je découpe un papier calque à la dimension de la planche de bois (ici c’est du contreplaqué japonais acheté en magasin beaux-arts). Je plie la feuille de calque selon le plan ci-contre pour pouvoir bien repérer les différentes pages. Je dessine au crayon. Le papier calque me permet de transférer le dessin ensuite sur la planche. Mais il est possible aussi de dessiner directement sur celle-ci.
Créer un livre en gravure sur bois - dessin

Transfert du dessin et gravure

Je retourne le papier calque et transfère le dessin sur la planche. Puis, avec des gouges, je grave la plaque. Il est préférable d’utiliser des gouges de bonne qualité mais un kit pour débuter peut faire l’affaire aussi. Tout ce qui est gravé sera blanc. Le contreplaqué japonais ne me permet pas de graver les textes, pour cela il faudrait utiliser un bois plus dur permettant de graver des détails très précis. Je me contente donc de graver les images et les onomatopées.

Créer un livre en gravure sur bois - gravure

Encrage et impression

J’utilise des encres à l’eau. J’encre la plaque avec un rouleau encreur. J’ai choisi de travailler en noir. Je positionne une feuille de papier sur la planche et presse avec un torchon.

Créer un livre en gravure sur bois - Encrage et tirage

Séchage, pliage

J’ai attendu le lendemain pour plier la feuille, j’en ai même oublié de prendre une photo ! (Je vais essayer de l’ajouter à l’article prochainement.) voici quelques photos du résultat :

Résultat livre gravure bois - pliage

Résultat livre gravure bois - pliage

Résultat livre gravure bois - couverture

Résultat livre gravure bois - ron ron ron

Résultat livre gravure bois - ri ri ri

Résultat livre gravure bois - ra ra ra

Résultat livre gravure bois - 4e de couverture

Cet atelier de gravure m’a beaucoup plu, c’était un exercice plutôt intéressant qui m’a fait me concentrer sur les contrastes et la forme générale du livre. J’aime particulièrement cette texture très particulière que laisse le bois sur le papier. Il me reste encore beaucoup de chose à améliorer mais je suis plutôt contente du résultat. Apprentissage en cours…

Au programme des prochains livres à réaliser :

  • Un éléphant qui se balançait
  • Tapent, tapent, petites mains
  • Ainsi font font font
  • Une poule sur un mur
  • Quand trois poules vont au champs
  • Pomme de reinette et pomme d’api
  • Turlututu chapeau pointu
  • etc
Les +
  • Impression artisanale au rendu unique.
  • Technique de pliage idéale pour obtenir un petit livre rapidement.
  • Possibilité de réaliser cet atelier en linogravure (matière plus tendre) – ou sans gravure du tout, juste avec des feutres ou des crayons !
Les –
  • Il n’est pas toujours évident de graver des détails avec le contreplaqué japonais.

Et vous, avez-vous déjà testé la gravure sur bois ?

Sommaire des activités créatives

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *