À la découverte des lettres de l’alphabet

BDepuis la lecture de Une lettre ça change tout, Petite Bulle – 29 mois – prend plaisir à identifier sa lettre favorite : le B.

En suivant cet intérêt pour l’alphabet, j’ai entrepris de lui proposer des activités graphiques en relation avec les lettres, de lui constituer une bibliothèque d’abécédaire, et aussi de lui dessiner un abécédaire personnalisé. Voici mon retour d’expérience sur cette première période sensible à la reconnaissance des lettres de l’alphabet – et des sons.

Activités créatives

Tampon avec un bloc de polystyrène expansé

Après avoir dessiné la lettre B, nous avons découpé la forme dans du polystyrène expansé. On trouve ce matériau dans les magasins de bricolage, il est utilisé pour l’isolation, une grande planche ne coûte que quelques euros. On l’utilise habituellement pour des ateliers gravure (sauf celui-ci qu’on voit sur la photo car il est texturé…).
Découpe et peinture tampon lettre B
Petite Bulle a activement participé à cette activité en choisissant deux couleurs, en appliquant la couleur au pinceau puis en tamponnant la lettre à plusieurs reprises. L’atelier s’est terminé par des empreintes de main 🙂
Atelier peinture empreinte main

Découper et coller des lettres

Nous avons démarré la réalisation d’un calendrier personnalisé et avons commencé avec le mois d’octobre (chic, il y a un B !).
Pour cela, Petite Bulle a découpé les lettres imprimées et des petits carrés de couleur puis elle les a collé librement sur une feuille.
Découpage lettre alphabet

Trier les lettres

Nous avons trié les lettres avec ce très beau jeu de lettres déniché chez un brocanteur et avec des lettres en bois. Il est possible de faire la même chose avec un jeu de scrabble !
Activité tri lettre alphabet

Réaliser un abécédaire sur mesure

La création d’un abécédaire me permet de satisfaire un besoin évident, celui de créer et de fabriquer quelque chose avec mes petites mains 🙂 Et puis j’ai plaisir à créer des images pour Petite Bulle qui aime les découvrir et de temps à autre m’aider à les réaliser.

Pour chaque lettre je choisis d’associer un, deux ou trois mots. Ceux qu’elle sait prononcer, ou simplement qu’elle connaît. Le B par exemple : Bateau (qu’elle adore prononcer !), Ballons (avec lesquels elle s’amuse comme une folle !) et Balançoire (sur laquelle elle pourrait rester pendant deux heures au parc !).

Je ne pense pas pouvoir / vouloir réaliser un abécédaire complet cohérent graphiquement et préfère me laisser la liberté d’explorer des pistes graphiques différentes pour chaque lettre. Voici quelques croquis de la lettre B. J’ai tenté une gravure sur bois mais dans la précipitation je ne la trouve pas du tout réussie, je n’ai donc aucune photo à montrer 🙂
Abecedaire Lettre B

Quelques abécédaires

Il existe de magnifiques abécédaires. Je crois que c’est un « exercice » apprécié des artistes que d’illustrer l’alphabet. Moi même je me suis prise à ce jeu 🙂
J’ai cependant fait un premier tri en écartant les abécédaires dans lesquels les lettres n’étaient pas suffisamment reconnaissables pour Petite Bulle ou simplement qui étaient destinés à des lecteurs plus aguerris.

Ces livres n’ont cependant pas retenu l’attention de Petite Bulle autant qu’à moi. Elle scrute davantage toutes les publications qui s’offrent à ses yeux (livres, magazines, flyers, vitrines…) et crie B dès qu’elle en voit un. Je crois qu’elle est très intéressée par la lettre B mais pas réellement par l’alphabet dans son ensemble. Je vais peut-être songer à réaliser un livre sur la lettre B seule 🙂

ABC du marin

Voici un chouette abécédaire des éditions MeMo pour les amoureux des bateaux. J’aime les illustrations de Virginie Morgand et comme toujours, la qualité des livres de cette maison d’édition.
Extraits livre Abecedaire du marin

ABC du marin

Couverture ABC du marin

  • Abécédaire
  • Auteure / Illustratrice : Virginie Morgand
  • 26 pages – 25 x 18 cm
  • Éditeur : MeMo, 2015
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

L’abécédaire des émotions

Avec ce livre on aborde aussi bien l’alphabet que les émotions. J’aime les douces illustrations de Madalena Moniz et le dessin des lettres qui sont en fait des images et rend l’ensemble très cohérent graphiquement. Le blog du petit carré jaune en parlera peut-être mieux que moi ici.
Extraits livre Abecedaire des émotions

L’abécédaire des émotions

Couverture L'abécédaire des émotions

  • Abécédaire
  • Auteure / Illustratrice :
    Madalena Moniz
  • 64 pages – 27 x 18 cm
  • Éditeur : Hélium, 2016
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

La boîte à lettres

Dans ce livre on trouve de grandes lettres et de jolis dessins. J’aime l’idée de terminer la phrase avec le mot illustré, à la manière d’un rébus.
Extraits livre La boîte à lettres

La boîte à lettres

Couverture La boîte à lettres

  • Abécédaire
  • Auteur, illustrateur : Christian Roux
  • 60 pages – 21 x 28 cm
  • Éditeur : Albin Michel, 2013
  • Disponible en librairie ou ici sur internet.

L’abécédaire à toucher de Balthazar

J’ai été déçue par le livre L’abécédaire à toucher de Balthazar. L’idée me plaisait d’avoir les lettres tactiles et j’avais apprécié les illustrations de Marie-Hélène Place dans l’Imagier Montessori de Balthazar – même si le personnage même de Balthazar m’a toujours paru curieux avec son chapeau…

Dans l’abécédaire apparaît une erreur liée à l’utilisation d’un caractère typographique non approprié. Je m’explique : le caractère qui a été choisi est un caractère bâton, on l’appelle également linéale. Il s’agit d’un caractère sans empattement.
Aperçu Abecedaire tactile de Balthazar
Or le caractère bâton utilisé dans ce livre a des empattements sur les lettres I et J. Ce choix typographique est donc à mon sens une faute évidente puisqu’il aurait fallu utiliser un caractère avec des lettres sans empattements pour l’intégralité de l’ouvrage. Surtout quand il s’agit d’apprendre la reconnaissance et le tracé des lettres majuscules bâton.

Une lettre ça change tout

N’oublions pas le livre par lequel tout a commencé 🙂 La présentation de l’ouvrage se fait ici. Ce n’est pas un abécédaire mais un livre jeu dont les premières lettres des mots sont bien mises en valeur.
Extraits du livre Une lettre ça change tout

Une lettre ça change tout !

Couverture Une lettre ça change tout

  • Jeux de mots
  • Auteur : Valérie Yagoubi
  • Illustratrice : Agnès Audras
  • 80 pages – 25 x 18 cm
  • Éditeur : Seuil jeunesse, 2016
  • 14,50 €

Disponible très certainement en médiathèque,
en librairie ou ici sur internet.

Voilà pour cette première étape d’accompagnement dans la reconnaissance des lettres de l’alphabet – surtout du B, vous l’aurez compris 🙂 Affaire à suivre…

Sommaire des activités créatives
Sommaire de nos livres préférés

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *